En 1975, Naphtalène se faufile dans les pages de Pilote, entre deux épisodes du "Génie des Alpages". Elle réapparaît plus tard, sans moutons mais affublée d’un morse, dans les galeries du Jardin des Plantes. Silhouette à la Gaston, caractère de cochon...
More
En 1975, Naphtalène se faufile dans les pages de Pilote, entre deux épisodes du "Génie des Alpages". Elle réapparaît plus tard, sans moutons mais affublée d’un morse, dans les galeries du Jardin des Plantes. Silhouette à la Gaston, caractère de cochon préfigurant Jehanne Darque, Naphtalène est une anti-héroïne fmurrrienne attachante, qui promène placidement son flegme face aux vicissitudes des histoires apparemment sans queue ni tête dans lesquelles elle évolue.
Comme dans "Le Génie des Alpages", c’est d’abord un espace que déploie F’murr (1946-2018) dans ce recueil d’histoires courtes : celui d’une galerie qui se confond avec ses personnages — Naphtalène, Marconi le phoque amoureux de fantômes, un pape empaillé à patte de canard…
F’murrr procède par couches, empilant et effaçant références, croisant avec bonheur culture pop et culture savante, influences japonisantes et gauloiseries rabelaisiennes.
Digne héritier de Franquin mais aussi d’Herriman, F’murrr déploie dans ces pages s
Less