Résumé (FR)
La Martinique, île d’Outre-mer française, offre un tableau complexe où s’entrelacent les héritages des premières colonisations et les impératifs contemporains des bouleversements climatiques. Dans cette dialectique entre passé et présent, se...
More
Résumé (FR)
La Martinique, île d’Outre-mer française, offre un tableau complexe où s’entrelacent les héritages des premières colonisations et les impératifs contemporains des bouleversements climatiques. Dans cette dialectique entre passé et présent, se dessine la question fondamentale, celle de la mémoire martiniquaise.
Plongeons dans l’impact profond de l’oubli collectif sur nos paysages, qui souligne comment les souvenirs effacés se reflètent dans les terres. En explorant l’art de lire et de fréquenter ces espaces, je découvre la richesse de raconter leur histoire, une suite ininterrompue d’événements qui tissent la biographie collective. Apprendre d’un paysage c’est le pratiquer, le questionner, admirer sa grandeur et décortiquer ses versants brusques et violents. Par lecture du paysage, nous traverserons les époques, aborderons les épisodes d’un continuum qui raconte une transformation jamais consentante.
Less