Le commerce du livre d’occasion est presque aussi vieux que le commerce du livre lui-même. Que se soit la quête d’ouvrages rares, la recherche de romans oubliés ou une prise de conscience écologique, cette pratique d’achat est rentrée dans les habitudes de...
More
Le commerce du livre d’occasion est presque aussi vieux que le commerce du livre lui-même. Que se soit la quête d’ouvrages rares, la recherche de romans oubliés ou une prise de conscience écologique, cette pratique d’achat est rentrée dans les habitudes de bien des lecteurs.
A Paris, capitale de la culture, le livre a toute sa place. Si l’on pense bien sûr aux bouquinistes, les stars des quais de Seine, il ne faut pas oublier les centaines de librairies à travers la ville. Dans les années 2000, avec l’arrivée d’Internet, on avait pourtant prévu leur fin. Quelle erreur ! Il semblerait que les lecteurs soient encore bien attachés à ces lieux du livre.
Mais qu’en est-il du commerce d’occasion ? Le numérique a-t-il vraiment modifié certaines habitudes bien ancrées dans la vie des parisiens ? Qu’en disent les professionnels ? Et les consommateurs ?
Dans cette édition spéciale du Petit Parisien, nos journalistes Noémie Czermak, Garance Sanchez, Clara Lacombe et Mathilde Bazin son
Less