PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE
La personnalité de Balaam est très difficile à cerner, de par ses faux-semblants de vérité et de sincérité. Et je comprends maintenant pourquoi, un nombre impressionnant de chrétiens, le tient pour un vrai prophète, bien que le...
More
PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE
La personnalité de Balaam est très difficile à cerner, de par ses faux-semblants de vérité et de sincérité. Et je comprends maintenant pourquoi, un nombre impressionnant de chrétiens, le tient pour un vrai prophète, bien que le Nouveau Testament n’ait prononcé pour cet homme, aucune Parole positive.
Bien au contraire, que des Paroles de malédictions que nous allons examiner ci-après.
La signification du nom de Balaam est la suivante : «qui détruit le temple», ou encore, «qui avale» puis «devin, fils de Béor». Ce faux prophète habitait la ville de Pethor, en Mésopotamie, située sur le grand fleuve de l’Euphrate, et qui fut sa patrie ; car il n’était pas un fils de Jacob, mais un étranger comme le furent ceux qui sortir d’Égypte avec les Hébreux (Exode 12:37-38 ~ Nombres 22:5-6 ~ Deutéronome 23:4).
D’ailleurs, si l’on considère la signification de son nom, il revêt plutôt un caractère foncièrement dépourvu d’honnêteté et de sainteté.
Néanmoins, c’e
Less