Le sauvage questionne fondamentalement notre rapport au monde, qui plus est aux mondes multiples. Il permet d’interroger ce que l’on a défini comme inassimilable, et que nous avons volontairement écarté, exclus, traqué voire éliminé. Car le sauvage est...
More
Le sauvage questionne fondamentalement notre rapport au monde, qui plus est aux mondes multiples. Il permet d’interroger ce que l’on a défini comme inassimilable, et que nous avons volontairement écarté, exclus, traqué voire éliminé. Car le sauvage est utilisé pour décrire de nombreuses notions, souvent sans relations, afin de définir ce qui nous gêne ou qui présente un risque. On y intègre autant le brutal que le marginal, l’incivilisé comme le primitif. En somme, le sauvage, c’est l’autre.
Pourtant, dans cette notion se cristallise des comportements de recul, de refus puis de surgissements. À la fois poésie et résistance, ce que je nomme les caractères sauvages comprennent en eux-mêmes la capacité de s’échapper, et de créer une éclosion perpétuelle de mondes. C’est pourquoi il est nécessaire de les confronter avec la conception moderne de nos villes, qui semble vouloir se projeter, encore aujourd’hui, dans un système de pilotage toujours plus optimal et optimisé.
Less