Peu d’écrivains se sont attachés à décrire ce que fut la bataille de la forêt de Hürtgen à la veille de l’offensive allemande dans les Ardennes le 16 décembre 1944. Dans son livre Croisade en Europe, Eisenhower avoue qu’elle fut le théâtre d’une des...
More
Peu d’écrivains se sont attachés à décrire ce que fut la bataille de la forêt de Hürtgen à la veille de l’offensive allemande dans les Ardennes le 16 décembre 1944. Dans son livre Croisade en Europe, Eisenhower avoue qu’elle fut le théâtre d’une des batailles les plus âprement disputées de toute la campagne en Europe.
Cinq divisions d’infanterie américaines, plus un groupement blindé, furent impliquées, l’une après l’autre, dans la forêt. Les pertes y furent très élevées : 33 000 hommes dont 24 000 tués, disparus, capturés ou blessés, plus 9 000 autres victimes des misères de la forêt : l’humidité, le froid, les affections respiratoires, la fatigue due au combat.
La vraie tragédie de la bataille de la forêt de Hürtgen, c’est quand des hommes souffrent et meurent pour des objectifs qui n’en valent pas la peine. Ceux de la forêt de Hürtgen livrèrent une bataille mal conçue et essentiellement inutile qui aurait du être évitée.
C’est ce que cet ouvrage vous raconte.
Less