Ils ont sauvé l’honneur de l’armée belge en 1940. Dans une débâcle sans précédent devant l’invasion allemande, les Chasseurs ardennais ont tenu. Ils ont résisté aux divisions blindées à Bodange et Chabrehez, ils ont souffert sous les bombes à Namur, ils ont...
More
Ils ont sauvé l’honneur de l’armée belge en 1940. Dans une débâcle sans précédent devant l’invasion allemande, les Chasseurs ardennais ont tenu. Ils ont résisté aux divisions blindées à Bodange et Chabrehez, ils ont souffert sous les bombes à Namur, ils ont protégé la retraite de l’armée sur la Dendre et sur l’Escaut, ils ont livré l’ultime bataille de la Lys, défendant pied à pied Deinze, Gottem et Vinkt.
Et pourtant, ces Chasseurs ardennais avaient été créés par le ministre Devèze, dans les années trente, pour une tout autre mission : défendre la province de Luxembourg. La Belgique en a décidé différemment en 1940, laissant les blindés allemands traverser l’Ardenne pour percer à Sedan et emporter les Alliés dans la défaite. Il ne restera plus aux Chasseurs qu’à lutter pour l’honneur, abandonnés en plein combat par des divisions flamandes à qui l’extrême-droite avait commandé de mettre bas les armes.
Less