Dans cette autobiographie, Juliette Klotz retrace son parcours de vie hors du commun, marqué par des évènements historiques et mémorables. Née en 1932 à Berlin, dans une Allemagne en pleine ascension du nazisme, elle est enrôlée dès l’âge de six ans dans la...
More
Dans cette autobiographie, Juliette Klotz retrace son parcours de vie hors du commun, marqué par des évènements historiques et mémorables. Née en 1932 à Berlin, dans une Allemagne en pleine ascension du nazisme, elle est enrôlée dès l’âge de six ans dans la jeunesse hitlérienne. Trop jeune pour avoir une conscience politique, Juliette admire son Führer. Acclamation.
Mais élevée par des parents qui ne sont pas dupes, Juliette a la chance de ne pas s’y attarder trop longtemps, quelles qu’en soient les conséquences. Tristesse.
Cet exil lui a permis d’apprendre à s’adapter à d’autres langues, à d’autres cultures et d’être toujours en empathie avec autrui. Ouverture. Déplacée, elle comprend la souffrance des autres et trouve son salut dans les textes de la Déclaration des Droits de l’Homme alors qu’elle travaille au Haut-Commissariat aux Réfugiés. Engagement.
Allemagne, Suisse, Tunisie, France, Argentine… Juliette est une femme du monde qui reste toujours éblouie par les différence
Less