Comment se prémunir contre la haine, le racisme et leurs conséquences les plus funestes ? Un professeur répond l’éducation.
L’éducation est la meilleure réponse au racisme et elle prend avec les classes de 3ème A et B la forme d’un projet pédagogique de...
More
Comment se prémunir contre la haine, le racisme et leurs conséquences les plus funestes ? Un professeur répond l’éducation.
L’éducation est la meilleure réponse au racisme et elle prend avec les classes de 3ème A et B la forme d’un projet pédagogique de voyage en Pologne, à Cracovie, intitulé « Racisme, Déshumanisation et Génocide ». Ce projet est né en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’hypercasher de Vincennes. Suite à cela, il nous est apparu nécessaire de porter ce projet pour bien faire saisir les conséquences funestes des idéologies racistes. Nous avons donc rendu les élèves acteurs du projet en les préparant dans différentes disciplines à réfléchir et produire, sous forme d’articles, des travaux sur les mécanismes et les manifestations des discriminations, des racismes et de l’antisémitisme, passés et actuels, en France, en Europe et dans le monde.
La connaissance de l’Histoire est un des leviers d’émancipation de « l’honnête homme
Less