Anne Gérardot est directrice des archives départementales de l’Indre, dépositaires des archives du château de Valençay.
Benjamin Chelly est photographe d’architecture et de design (il est notamment l’auteur des photographies de l’ouvrage Chenonceau, le...
More
Anne Gérardot est directrice des archives départementales de l’Indre, dépositaires des archives du château de Valençay.
Benjamin Chelly est photographe d’architecture et de design (il est notamment l’auteur des photographies de l’ouvrage Chenonceau, le château sur l’eau, Albin Michel, 2018).
Entre Renaissance et classicisme, l’architecture unique de Valençay, à la fois majestueuse et harmonieuse, en fait l’un des plus beaux châteaux de la Loire.
À la recherche d’un lieu de prestige pour recevoir les puissants du monde, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord l’acquit en 1803 : c’est alors l’un des domaines les plus vastes et les plus riches de France, dédié depuis son origine à la douceur de vivre plutôt qu’aux arts de la guerre. Recherchant en toute chose l’excellence, le plus illustre des propriétaires de Valençay fera de cette demeure d’exception — qu’il dota d’une somptueuse collection de mobilier et d’œuvres d’art — l’un des hauts lieux de l’art de vivre à la française.
Less