Ne les jetez pas !
Les crépitements d’un vinyle, le grain de la pellicule des anciens films, les rayures des vieilles photographies… Certains y voient des défauts, d’autres une patine leur donnant un charme inimitable, que la haute définition du numérique...
More
Ne les jetez pas !
Les crépitements d’un vinyle, le grain de la pellicule des anciens films, les rayures des vieilles photographies… Certains y voient des défauts, d’autres une patine leur donnant un charme inimitable, que la haute définition du numérique n’aura jamais. Pourtant, c’est bien la technologie de pointe qui permet aujourd’hui de redonner vie à ces supports menacés d’extinction.
En 2020, par exemple, un livre nous présentait de superbes photographies historiques colorisées, nous rappelant que le passé n’était pas en noir et blanc. Loin de les rendre artificielles, cette colorisation leur donne une beauté sans pareil. De leur côté, les historiens du cinéma exhument de vieilles bobines de pellicules abîmées et parviennent à les restaurer pour les projeter sur grand écran devant des centaines de spectateurs. Ils ressuscitent ainsi des chefs-d’œuvre oubliés et leur rendent une justice posthume inespérée.
Désormais, chacun d’entre nous peut, à son échelle, faire œuvre de conse
Less