La Tuilerie d’Aureilhan prés de Tarbes est un bâtiment inscrit à la liste supplémentaire des monuments historiques. Il s’agit d’un des bâtiments de production de la compagnie industrielle fondée par L. Oustau en 1873.Outre la fabrication de tuiles et de...
More
La Tuilerie d’Aureilhan prés de Tarbes est un bâtiment inscrit à la liste supplémentaire des monuments historiques. Il s’agit d’un des bâtiments de production de la compagnie industrielle fondée par L. Oustau en 1873.Outre la fabrication de tuiles et de briques, l’établissement produisait de la faïence, des poteries et des tuyaux en grès cérame.
Les façades et notamment la façade ouest sont largement décorées. Mais, les éléments les plus remarquables de la Tuilerie sont les fours Hoffman et le four à grès à l’intérieur de l’Usine rouge. Fermée depuis les années 1970, elle est aujourd'hui désaffectée et assez abîmée.
L’enjeu du projet était de proposer une nouvelle vie à ce bâtiment et à l’ensemble du site industriel tel qu’il nous est parvenu.
La patrimoine, c'est quelque chose de valeur qu'on hérite des générations précédentes. Alors en quoi cette usine qui prend l'eau, qui s’effondre et qui est technologiquement dépassée a de la valeur dans le monde d’aujourd’hui ? Qu'a-t'elle à
Less