La Prise de parole sous la Révolution est chose étrange : on a peine à saisir la multiplicité des formes de ces écrits de nature très différente, projets, dénonciations, justifications, discours politiques, poèmes, pamphlets, plaidoyers, rapports... Cette...
More
La Prise de parole sous la Révolution est chose étrange : on a peine à saisir la multiplicité des formes de ces écrits de nature très différente, projets, dénonciations, justifications, discours politiques, poèmes, pamphlets, plaidoyers, rapports... Cette littérature immédiate n’a jamais été inventoriée — et souvent ces écrits, parfois clandestins, ne subsistent qu’en unique exemplaire.
Aussi croyons-nous utile de publier une sorte d’anthologie de cette littérature spontanée, immédiate, liée à l’action, qui souvent montre un vrai talent d’écriture, et qui est d’accès très difficile. Ce choix de textes peut intéresser ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Révolution en Nivernais ou à l’histoire de fonds littéraires des chercheurs français ou étrangers, des amateurs ou des curieux. Nous donnons un index des auteurs, un index des noms de lieux et un index analytique.
Less