Qu’est-ce qu’un métier de femmes ? Telle est la question posée par Michelle Perrot, historienne, dans un article publié en 1987 [in Le Mouvement social]. Sans occulter la question des représentations sociales qui définissent les métiers dits d’hommes...
More
Qu’est-ce qu’un métier de femmes ? Telle est la question posée par Michelle Perrot, historienne, dans un article publié en 1987 [in Le Mouvement social]. Sans occulter la question des représentations sociales qui définissent les métiers dits d’hommes caractérisés par la force, la technicité, l’autorité, par opposition aux métiers dits féminins caractérisés par le dévouement, la patience, le soin apportés aux autres, Michelle Perrot insiste surtout sur le fait que si les femmes ont toujours travaillé, elles n’ont pas toujours exercé des métiers.
De cette ambiguïté première naît sans doute l’un des facteurs de l’invisibilisation du travail des femmes. L’affirmation, erronée, selon laquelle les femmes ne sont entrées que récemment sur le marché du travail a longtemps perduré : c’est faire bien peu de cas de toutes ces femmes agricultrices, domestiques, ouvrières et cela bien avant la révolution industrielle ou la 1re Guerre mondiale.
On a considéré que leur travail était « hors marché »
Less