Dans la dernière décennie du 19e siècle, les provinces arméniennes de l’Empire ottoman sont à feu et à sang. Le sultan Abdul Hamid II tente de régler la question arménienne en supprimant les Arméniens : plus de 300 000 sont massacrés. Au cours de la Guerre...
More
Dans la dernière décennie du 19e siècle, les provinces arméniennes de l’Empire ottoman sont à feu et à sang. Le sultan Abdul Hamid II tente de régler la question arménienne en supprimant les Arméniens : plus de 300 000 sont massacrés. Au cours de la Guerre mondiale, les Jeunes-Turcs planifient et organisent le génocide des Arméniens.
Quelle fut alors la réaction des écrivains et des intellectuels français devant ces actes de barbarie ? Edmond Khayadjian répond à cette question et révèle l’existence d’un vaste mouvement arménophile.
Le poète Archag Tchobanian (1872-1954) a joué dans ce mouvement un rôle déterminant. En 1895, il quitte Constantinople et se fixe à Paris. Bien vite, il gagne à la cause arménienne de nombreuses sympathies en faisant connaître le martyre de ses compatriotes, mais aussi en montrant quel peuple est le sien. Véritable ambassadeur des lettres arméniennes, il révèle à l’opinion française les trésors de la culture arménienne.
Anatole France, Georges Clemenceau,
Less