Suite à l’apparition de résistances aux antipaludiques, une nouvelle politique de prise en charge du paludisme a été mise en place au Bénin en mars 2004. Celle-ci préconise l’utilisation de nouvelles molécules dans le traitement du paludisme simple : les...
More
Suite à l’apparition de résistances aux antipaludiques, une nouvelle politique de prise en charge du paludisme a été mise en place au Bénin en mars 2004. Celle-ci préconise l’utilisation de nouvelles molécules dans le traitement du paludisme simple : les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine.
Afin d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques professionnelles et communautaires concernant les protocoles nationaux de traitement du paludisme, une étude a été réalisée à Cotonou, à Ouidah et à Comé du 17 août au 18 septembre 2009.
Elle s’est déroulée au sein de 34 structures de santé : 14 officines privées, 10 centres de santé publics et 10 centres de santé privés. Un inventaire a été réalisé au sein de chaque structure.
Au total 92 dispensateurs, 36 prescripteurs, 251 patients à la sortie de la pharmacie et 50 femmes en population ont été interrogés. 210 ordonnances ont également été recueillies et 127 automédications ont été observées.
Les résultats ont permis de met
Less